Accueil - Objectifs
 

Les objectifs du projet

Ce projet contribue à l'objectif global, qui consiste à intégrer le handicap dans les politiques de coopération au développement des Etats Membres de l'Union Européenne, de la Commission Européenne et des ONG européennes qui travaillent dans le domaine de la coopération au développement et de l'aide humanitaire.

Objectif Global :

  • L'objectif global de ce projet est de promouvoir de manière transnationale une approche cohérente et coordonnée pour intégrer le handicap dans la politique de coopération au développement des 25 états membres de l'UE, des institutions européennes et des ONG européennes qui s'occupent de coopération au développement et d'aide humanitaire.

Objectifs Spécifiques :

  • Inclure la situation de handicap dans les textes officiels de la coopération au développement, y compris une mise en perspective selon le sexe ('approche genre').
  • Inclure la situation de handicap dans la gestion du cycle de projets de la Commission Européenne.
  • Assurer une capacité croissante aux agences gouvernementales et aux acteurs non gouvernementaux pour établir et gérer des projets qui incluent la situation de handicap par le développement et la mise en oeuvre d’outils de formation pour les membres du personnel des agences gouvernementales et les acteurs non gouvernementaux.
  • Développer un savoir partagé et trans-national sur le handicap et le développement en organisant des conférences européennes, des ateliers et des stages de formation régionaux en faisant participer toutes les parties prenantes.
  • Assurer l'accessibilité des données et encourager une vision européenne du 'Développement Inclusif' par la création d'une base de données sur les ressources et les meilleures pratiques de l'intégration du handicap dans la coopération au développement.

En facilitant et en encourageant les actions pour intégrer les problèmes du handicap dans la coopération pour le développement à un niveau national, trans-national et international, ce projet pilote correspond aux objectifs de cet 'appel à propositions'. En même temps, il permettra d'aborder la question de l'engagement de l'UE et de ses états membres en ce qui concerne la réduction de la pauvreté et la défense des droits de l'homme.

La promotion de l'inclusion dans les politiques et les pratiques de la coopération au développement aura un impact important sur la situation des personnes handicapées dans les pays en développement. Elle renforcera leurs droits à l'égalité de participation aux processus de développement. Les personnes handicapées et les organisations qui les représentent prendront une part active à la mise en œuvre du projet, soit en tant que partenaires dans le dialogue, soit en tant que personnes ou organisations 'ressources' pour les actions d'intégration. De cette façon, ce projet nourrira tout particulièrement des partenariats entre les OPH (Organisations de Personnes Handicapées) les ONG, les instituts de recherche et de formation, les ministères respectifs des pays prenant part au projet et les directions générales de la Commission Européenne.

Avec ce projet, nous développerons des outils pour intégrer le handicap au niveau de la politique, de la planification et de la mise en œuvre, en nous appuyant sur un état des lieux détaillé de la situation véritable de 10 Etats Membres de l'UE et des institutions de l'Union européenne et sur un état des lieux moins détaillé des 15 autres Etats Membres. Ce projet met fortement l'accent sur l'approfondissement de la connaissance au niveau national et au niveau de l'UE, et crée des possibilités de travail en réseau, de partage d'expériences et d'échanges de bonnes pratiques.

Parmi les zones d'activité prioritaires auxquelles il est fait référence dans l'appel à propositions, ce projet concerne essentiellement la zone 'A : intégration de la notion d’égalité des chances pour les personnes handicapées dans toutes les politiques et les actions', avec des éléments qui recouvrent tous les problèmes qui sont mentionnés de manière explicite sous ce titre.


 
Accessibilité | Plan du site | Recherche avancée | Contact | Crédits
Optimisé pour Firefox et les navigateurs respectueux des normes CSS
Dernière mise à jour le 1er Aout 2009
Handicap International IDDC European Commission