Nouvelles

Inclusion du handicap – le projet se termine, le travail continue - 30-06-2008

Johannes Trimmel, Light For the World

Le mois de juin 2008 a vu la fin du projet "Inclusion du Handicap dans la Coopération au Développement", qui avait été mis en œuvre avec le soutien financier de la Direction Générale de l’Emploi et des Affaires Sociales de la Commission Européenne.

Cependant, comme l''avait fortement souligné le rapport d’évaluation externe, le travail doit continuer. Un certain nombre d’outils s’appliquant aux droits des personnes handicapées dans la coopération au développement ont été créés, tels le guide de Gestion du Cycle de Projet (GCP) et de Conception, Suivi et Evaluation (CSE), ainsi que des outils de formation, disponibles à partir de cette page internet.

La Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées, entrée en vigueur cette année, donne un cadre juridique international contraignant pour que les personnes handicapées soient pleinement reconnues et qu’elles prennent part à toutes les politiques et à tous les programmes de coopération au développement. Les outils développés dans ce projet sont une aide précieuse à la mise en œuvre efficace des politiques d’inclusion.

Le Consortium International du Handicap et du Développement (IDDC) demeure actif auprès des participants internationaux tels que les agences des Nations Unies et de l''Union Européenne pour promouvoir l'inclusion du handicap et des personnes handicapées. Les moyens d’action à notre disposition seront actualisés, et de nouvelles ressources seront trouvées.

Un tiers des enfants exclus de l'éducation sont des enfants handicapés – ce qui montre clairement que sans l'inclusion des personnes handicapées les Objectifs du Millénaire pour le Développement ne seront pas atteints. Nous devons agir !

Johannes Trimmel, Light For The World


 
Accessibilité | Plan du site | Recherche avancée | Contact | Crédits
Optimisé pour Firefox et les navigateurs respectueux des normes CSS
Dernière mise à jour le 1er Aout 2009
Handicap International IDDC European Commission