Accueil - Activités
 

Activités

Vous trouverez les outils issus de ces activités ici.

- Etablir un état des lieux
C’est la première étape du projet commencé avec tous les partenaires qui ont entrepris d’établir un état des lieux dans leurs pays respectifs pour situer le handicap dans les politiques et pratiques du développement au sein des 25 états membres et des institutions européennes. Ceci devait contribuer à déterminer le statut du handicap dans la législation et les politiques de coopération au développement, et par conséquent conduire à l’organisation de sessions de formation, de ses matériels et outils. Les thèmes des outils et de la formation devaient être adaptés précisément aux besoins et aux intérêts des décideurs et de ceux qui mettent le développement en pratique pour les pays cibles et les institutions concernées.

- Sessions de formation nationales et régionales
A la fin de l’établissement de ces états des lieux, des sessions de formation nationales et régionales ont été mises en place pour deux ans, durée du projet. Ces sessions de formation s’adressaient au personnel des services coopération au développement des ministères, des agences gouvernementales et non gouvernementales, des ONG, des organisations de personnes handicapées et d’autres acteurs non officiels.

En outre, devaient être développés des outils de formation qui pourraient être utilisés au delà de ce projet pour des formations futures avec d’autres personnes concernées et/ou dans d’autres pays.


FORMATIONS NATIONALES ET REGIONALES – 2006


Organisation partenaire Sujet de la formationDate
PHOS
Formation nationale
Bruxelles
Handicap et VIH/SIDA dans la coopération au développement5 mai 2006
LIGHT FOR THE WORLD
Formation nationale
Vienne
Enfants handicapés dans la coopération au développement 9 novembre 2006
AIFO
Formation nationale
Université de Rome
Urgence et Conception Universelle 24 novembre 2006
DCDD
Formation nationale
Utrecht
Implications à l’échelle mondiale de la nouvelle Convention des Droits de l’Homme pour Personnes Handicapées7 décembre 2006
CBM Germany
Formation régionale
Berlin
Rendre inclusifs les PRSP 7 et 8 décembre 2006
Handicap International France
Formation nationale
Paris
Personnes handicapées et VIH/SIDA 11 décembre 2006
Handicap International France
Formation nationale
Paris
Accès à l’éducation pour les enfants handicapés 11 décembre 2006
Handicap International France
Formation nationale
Paris
Inclusion des PH dans les processus de réponse à l’urgence 12 décembre 2006

FORMATIONS NATIONALES ET REGIONALES – 2007


Organisation partenaire Sujet de la formationDate
Handicap International
Luxembourg
Formation nationale
Education inclusive, PH et VIH/SIDA 2 mars 2007
Healthlink
Formation nationale
Londres
Communication Inclusive pour le Développement 26 mars 2007
AIFO
Formation nationale
Université de Padoue
Droits de l’Homme et autonomisation27 mars 2007
AIFO
Formation nationale
Padoue
Convention des Nations Unies, article 32.
Table ronde de 2 heures
5 mai 2007
CBM Germany
Formation nationale
Commerce, source de revenus, emploi indépendant2 et 3 juillet 2007
AIFO
Formation régionale
Puglia (Bari)
Application de la Convention des Nations Unies dans les pays méditerranéens14 et 15 septembre 2007
SHIA
Formation nationale
Stockholm
VIH/SIDA26 septembre 2007
eRko
Formation nationale
Bratislava
Handicap et coopération au développement 12 octobre 2007
AIFO
Formation régionale
Université de Bologne
Education inclusive 12 et 13 octobre 2007
DCDD
Formation régionale
Utrecht
Sport et Handicap 14 décembre 2007

- Conférences régionales
En plus d’autres activités de projet en cours, ont eu lieu deux conférences européennes sur le handicap et le développement pour les représentants des gouvernements, de la société civile et du secteur de la recherche de la totalité des 25 états membres de l’UE et des institutions européennes. La première conférence s’est tenue à Bruxelles les 21 et 22 novembre 2006, et la seconde a eu lieu les 14 et 15 mai 2007 à Bratislava.

- Site web
En mai 2006 fut monté le site du projet qui contient une base de données de ressources comprenant les bonnes pratiques de l’inclusion du handicap dans la coopération au développement. Ce site est une source utile de documents de référence sur le sujet et sert aussi de portail d’accès vers d’autres sites et centres de ressources pertinents. Au fur et à mesure que le projet s’est développé, le site s’est enrichi de différents matériaux produits au sein du projet lui-même, comme les résultats de l’établissement d’un état des lieux, les outils de formation, les rapports des ateliers et de bonnes pratiques.

- Inclusion du handicap dans les politiques de coopération au développement par secteur (2007/2008)
Pour des secteurs choisis, on élaborera des politiques sur l’inclusion du handicap, inspirées par les politiques sectorielles de la Commission Européenne et/ou des pays qui participent au projet. Le choix de ces secteurs se fera en concertation avec les ministères des gouvernements respectifs et les agences des pays participant au projet, mais aussi en étudiant les zones de politique prioritaire de l’aide bi- ou multilatérale et également les politiques en voie d’être développées et/ou révisées.

- Elaboration d’un guide pour intégrer la dimension du handicap, avec une approche qui tient compte des questions de genre (rapports sociaux hommes/femmes), dans les outils de Conception, de Suivi et d’Evaluation (CSE) du projet (2008)
Basées sur les outils de Conception, de Suivi et d’Evaluation de Projet utilisés par les ministères de la coopération au développement gouvernementaux et par les agences des pays participant au projet, les propositions pour l’inclusion des droits et des besoins spécifiques des personnes handicapées seront formulées et propagées auprès des parties prenantes de la coopération au développement. En outre, elles comprendront des lignes directrices spécifiques relatives aux questions de genre.

- Elaboration d’un outil de Gestion du Cycle de Projet permettant l’inclusion du handicap (GCP) (2007/2008)
Au niveau de la Commission Européenne, ce projet analyse la Gestion du Cycle de Projet et élabore un outil de GCP inclusif pour servir d’exemple de bonnes pratiques. Le but de ce manuel est de répondre à la demande d’outils concrets pour permettre l’inclusion du handicap dans la conception des programmes. L’objectif est d’augmenter la proportion des programmes qui incluent le handicap d’une manière durable, en rassemblant des savoirs et des savoir-faire dans le domaine du développement inclusif pour les membres du personnel de la Commission Européenne.

En réponse aux avis donnés en retour par les personnels de la Commission Européenne, le manuel de GCP sera publié en version papier et également mis en ligne sur le site du projet. La version en ligne devrait être élaborée d’une manière plus interactive et facile à utiliser, accessible à tous; une manière qui permette un accès facile aux personnes handicapées et aux utilisateurs des pays en développement. Cette version en ligne permettra aussi des actualisations sur une période plus longue (par exemple, pour inclure des outils, des études de cas, des politiques de secteurs ou autres).

Après l’élaboration et la mise en ligne du manuel sur le site du projet, il sera procédé à des essais sur le terrain pour s’assurer que, à la lumière des nouvelles avancées au plan international, l’outil est toujours à jour et utilisable.

- Documentation pour les ateliers de formation nationaux et régionaux et élaboration d’outils de formation au niveau national et régional
Toutes les informations recueillies pendant l’élaboration des programmes de formation ainsi que pendant les ateliers de formation sont actuellement en cours de traitement et seront à la disposition de tous les partenaires du projet. Après le contrôle de qualité des manuels de formation, les outils seront finalisés par les partenaires du projet et mis en ligne sur le site.

 
Accessibilité | Plan du site | Recherche avancée | Contact | Crédits
Optimisé pour Firefox et les navigateurs respectueux des normes CSS
Dernière mise à jour le 1er Aout 2009
Handicap International IDDC European Commission